PROJET EDUCATIF 2013

Publié le par Accueil de Loisirs Familles Rurales de Terves

 

Logo_AFR_couleur-1-.jpg 

 

 

PROJET EDUCATIF

  Année 2013

 

 

L’Association Familles Rurales de TERVES organise un accueil collectif de mineurs durant l’été.

 

Pour cela, elle a élaboré ce projet éducatif dont le but est de définir les objectifs fixés par l’association et de répertorier les moyens dont elle dispose pour atteindre ces objectifs.

 

PRESENTATION DE L’ORGANISATEUR :

 

L’association Familles Rurales de TERVES est une « association loi 1901 ». Elle comprend aujourd’hui 71 familles adhérentes et son conseil d’administration est composé de 18 bénévoles : une présidente, une trésorière, un vice-trésorier, une secrétaire et 14 membres actifs.

 

Elle a pour but de mettre en application les valeurs du mouvement Familles Rurales qui se résument en trois mots clés : la participation, la responsabilisation et la solidarité. C’est une association au service des familles, qui existe par les familles et pour les familles.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ASSOCIATION FAMILLES RURALES :

 

La finalité de l’accueil collectif de mineurs organisé par l’association Familles Rurales de Terves est de favoriser l’épanouissement des enfants vivant en milieu rural, dans une perspective permanente d’éducation à la vie en société.

 

De plus, l’un des objectifs de cet accueil est de permettre à l’enfant de vivre des temps de vacances avec des approches ludiques et éducatives.

 

C’est aussi l’apprentissage de la citoyenneté pour que ces futurs adultes s’intègrent dans la société qui les entoure et qu’ils s’y investissent chacun à leur niveau.

 

L’association Familles Rurales souhaite donc favoriser le développement de cet enfant à différents niveaux :

 

  • Par rapport à lui-même : sa personnalité, l’estime de lui-même, la confiance en soi, l’esprit critique, son corps, son positionnement dans le temps et dans l’espace, ses rythmes biologiques, l’autonomie.

 

  • Par rapport aux autres : toute vie en société organisée suppose des règles formelles. L’enfant doit acquérir des repères sur ces règles de la vie en collectivité, sur des notions essentielles à son développement tel que le bien et le mal, le respect de soi et des autres, l’écoute d’autrui, la solidarité, la tolérance.

 

L’association souhaite également amener l’enfant à s’épanouir par différentes formes d’expression : les sports, les jeux, la culture, les arts, la nature, la mise en place de projet, etc.

 

Ces différentes pratiques devront permettre à l’enfant de se trouver lui-même, de trouver sa place dans le respect de la sécurité, la santé, la moralité et la tolérance.

 

Les activités seront mises en place pour contribuer à la construction et l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant. Elles se dérouleront avec un esprit ludique, c’est-à-dire dans l’enthousiasme et l’émulation qui offrent l’occasion de donner le meilleur de soi. Elles sont porteuses de sens et de messages et peuvent favoriser le rapport à la différence et la reconnaissance de la diversité.

 

L’autonomie du jeune devra également être mise en avant, dans le respect des exigences de chaque tranche d’âge, afin que l’enfant soit responsabilisé. Il sera envisagé de mettre l’enfant en situation de créativité et lui permettre ainsi d’affirmer son identité.

 

Sans effacer sa personnalité, l’enfant devra trouver sa place dans la collectivité.

 

Le jeune doit comprendre son environnement, découvrir sa commune, le pays qui l'entoure. On favorisera tous les échanges au sein du groupe, les rencontres avec d'autres jeunes, le dialogue entre générations.

 

Le jeune doit aussi comprendre son environnement au sens écologique du mot. Il sera sensible à la protection de la nature, à la pollution, au tri et au recyclage des déchets...

 

LES MOYENS MIS EN OEUVRE :

 

Moyens humains – Partenaires

 

Les familles :

 

L’association Familles Rurales de TERVES souhaite associer systématiquement les familles aux actions éducatives mises en place et affiche clairement que la structure n’est pas seulement un mode de garde. Les familles sont accueillies pour les formalités administratives par les membres bénévoles du Conseil d’Administration de l’association, au moment des inscriptions, et reçoivent un exemplaire du règlement intérieur.

 

Elles sont sollicitées pour toutes autorisations (sorties ou autres). Durant le centre, les familles sont informées en cas de difficultés avec leur enfant et sollicitées pour rappeler à celui-ci la démarche et le fonctionnement de la structure en cas de non respect des règles de vie.

 

L’accueil des parents devra être particulièrement chaleureux et les animateurs devront faire preuve de disponibilité et de politesse au quotidien envers les familles.

 

L’équipe d’animation :

 

Elle sera composée de personnel âgé de plus de 17 ans possédant le BAFA pour au moins la moitié de l’effectif, à savoir : cinq animateurs qualifiés BAFA et trois animateurs stagiaires BAFA.

 

En fonction de leurs motivations et/ou de leurs expériences, d’autres personnels pourront intégrer l’équipe d’animation.

 

Pour l’encadrement de cette équipe, l’association Familles Rurales de Terves a recruté un directeur stagiaire (UCC de direction en cours de formation, en complément du BPJEPS APT dont il est déjà titulaire).  En cas de besoin, il devra intégrer l’équipe afin de répondre au quota d’encadrement.

 

Sans que cette liste soit exhaustive, le directeur de l’accueil collectif de mineurs conduit les activités suivantes :

 

  • Recrutement de l’équipe d’animation en collaboration avec les membres bénévoles du Conseil d’Administration de l’association
  • mise en œuvre et suivi du projet pédagogique,
  • réponse aux besoins des familles en organisant un programme d’activités,
  • coordination des activités,
  • explication et démonstration des modes de réalisation et des règles de jeux,
  • explication, démonstration du fonctionnement et du maniement des matériels et équipements à utiliser,
  • gestion administrative, financière et réglementaire du centre de loisirs en collaboration avec le bureau de l’association,
  • animation de l’équipe,
  • animation des réunions internes de la structure,
  • respect et mise en œuvre des règles de sécurité,
  • organisation et suivi du rangement quotidien en fin de journée et en fin de centre.

 

De leur côté, les animateurs conduisent les activités suivantes :

 

  • participation à la mise en place d’un programme d’activités dans le respect du projet pédagogique y compris dans les aspects matériels et pratiques,
  • organisation et animation des activités ludiques, artistiques, manuelles, culturelles ou sportives,
  • coordination des activités,
  • respect et mise en œuvre des consignes de sécurité concernant les personnes, le matériel et les locaux utilisés
  • participation au rangement quotidien en fin de journée et en fin de centre.

 

Directeur et animateurs sont des éducateurs travaillant en étroite relation avec les membres de l’association et les familles, en respectant leurs choix et en aidant l’enfant dans les siens.

 

L’équipe d’animation est recrutée par l’association Familles Rurales. Les animateurs reçoivent un exemplaire du projet éducatif et du règlement intérieur. Ils participent à des réunions de préparation et à des bilans.

 

Ainsi, à l’issue de la période d’ouverture de l’accueil de loisirs, chaque animateur sera reçu en entretien individuel pour faire le point sur son travail. De plus, durant le centre, l’association réunira l’équipe chaque vendredi soir pour un bilan de la semaine écoulée.

 

Il est expressément demandé au directeur et à l’ensemble des animateurs de faire preuve, outre de sérieux et de professionnalisme envers les enfants et les familles, d’une grande rigueur administrative. Tous les documents et toutes les informations sont importants pour assurer un bon suivi et une bonne gestion de la structure.

 

Partenaires financiers

 

La ville de Bressuire et la commune associée de Terves, la C.A.F. des Deux-Sèvres et la M.S.A. Sèvre-Vienne, le C.C.A.S. de Bressuire.

 

Par ailleurs, l’accueil de loisirs de l’association Familles Rurales de TERVES est dûment habilité par la D.D.C.S.P.P. des Deux-Sèvres.

ORGANISATION DE L’ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS :

 

Accueil

 

Le centre accueillera les enfants de la commune de TERVES et des alentours, âgés de 3 à 15 ans, du 8 juillet au 2 août 2013 inclus. L’ouverture de ce centre répond à un besoin des familles et son implantation au sein de la commune favorise la proximité.

 

Les enfants de 3 à 11 ans pourront être inscrits à la journée quelque soit leur âge. Les horaires d’accueil sont les suivants : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30, à la salle des fêtes de TERVES.

 

Les enfants seront répartis selon trois tranches d’âge afin de respecter les besoins et les rythmes de chacun : 3 / 5 ans ; 6 / 8 ans ; 9 / 11 ans.

 

Les jeunes âgés de 12 à 15 ans seront également accueillis durant le mois de juillet avec notamment l’organisation d’un mini-séjour de 4 nuits.

Accueil péri-loisirs

 

Un accueil péri-loisirs sera assuré par l’équipe d’animation dans la salle des fêtes de TERVES. Le temps de travail correspondant est inclus dans le contrat d’engagement éducatif que chaque animateur aura signé au préalable avec l’association.

 

Les horaires en seront les suivants : de 7 h 15 à 9 h le matin et de 17 h 30 à 19 h le soir en sachant que cet accueil ne sera pas systématique. Les animateurs n’assureront cet accueil péri-loisirs que si au moins un enfant y a été inscrit au préalable par sa famille.

 

En ce qui concerne la tarification, l’association Familles Rurales de TERVES demandera aux familles 1,50 € de l’heure par enfant avec une facture à régler en fin de centre (toute heure entamée sera due).

 

Locaux

 

Les locaux seront aménagés de manière à offrir à chaque tranche d’âge un lieu adapté à ses activités.

 

Les 3 / 5 ans évolueront dans une partie de la salle de gymnastique Robert Bobin et feront la sieste dans la salle de « La Charmille ». Les 6 / 8 ans et 9 / 11 ans bénéficieront de la salle des fêtes dans son intégralité.

 

Après le départ des enfants le soir, l’équipe d’animation devra faire le ménage dans ces locaux : salle de gymnastique, salle des fêtes et salle de la Charmille. Le directeur veillera à ce que le balai y soit passé (ou l’aspirateur) afin d’accueillir convenablement les enfants le lendemain. Les sanitaires seront entretenus par le personnel communal. Les sols de la cuisine (salle des fêtes) et de la salle de la Charmille devront également être serpillés.

 

Locaux annexes :

 

  • la salle omnisports et le complexe de football qui pourront être utilisés sur des temps restreints, sur autorisation préalable de la mairie
  • les abords extérieurs de la salle des fêtes pour toutes les activités de plein air.

 

Restauration

 

Le repas des enfants et de l’équipe d’animation sera assuré quotidiennement par le restaurant municipal du grand Bressuire situé au sein de la commune de Terves. A l’heure du déjeuner, les enfants se rendront à pied au restaurant municipal accompagnés de l’équipe d’animation qui les encadrera tout le long du chemin, dans le respect des règles de sécurité.

 

Lors des repas, les enfants seront invités à goûter de tout, à partager et à prendre le temps de manger. Le repas doit aussi être un temps privilégié permettant des relations conviviales entre les enfants et l’équipe d’animation. Celle-ci veillera alors au respect des règles d’hygiène et fera en sorte qu’il n’y ait pas de débordement dans le comportement des enfants.

 

MODALITES D’ACCUEIL DES ENFANTS ATTEINTS DE TROUBLES DE LA SANTE OU DE HANDICAPS :

 

Cet accueil se fera au cas par cas, après s’être assuré :

 

  • qu’il peut se faire dans les conditions de sécurité optimale pour l’enfant en termes de locaux et de personnel,
  • qu’il peut se faire sans exposer les autres enfants,
  • qu’il peut se faire en maintenant la cohésion du groupe pour aider l’enfant à grandir avec sa particularité au milieu des siens,
  • qu’il peut se faire sans oublier que les animateurs ne sont pas formés pour l’accueil des enfants atteints de trouble de la santé ou de handicap.

 

Un projet individuel sera alors mis en place avec la famille pour chaque enfant concerné.

PROGRAMME D’ANIMATION :

 

Le programme sera élaboré par l’équipe d’animation dans le respect du présent projet éducatif et du projet pédagogique rédigé par le directeur.

 

Il fera l’objet d’une plaquette détaillée à la journée et par tranche d’âge, sur laquelle figureront les principaux thèmes du jour. Cette plaquette sera conçue par l’association à partir des éléments donnés par l’équipe d’animation. Elle sera ensuite distribuée dans les écoles de la commune de TERVES et sera également mise à disposition dans chacun des commerces ainsi qu’à la mairie.

 

Dans l’élaboration des plannings d’activité, l’équipe veille à un équilibre dans la nature des activités : sportives, manuelles, activités d’expression, culturelles, grands jeux collectifs, etc.

 

Dans ce programme d’activités, il sera notamment prévu une activité « piscine » au complexe aquatique municipal de BRESSUIRE (le directeur devra réserver les créneaux horaires correspondant au préalable). Le trajet sera assuré par le bus que la Communauté de Communes « Cœur du Bocage » met à la disposition de l’association (sur réservation du directeur également).

 

L’association Familles Rurales de TERVES souhaite que les animateurs organisent des activités sportives pour les enfants en utilisant les installations de la commune (salle omnisports + terrain de football).  Des sorties en vélo devront également faire partie du programme (« la Voie Verte » pouvant constituer un itinéraire de randonnée).

 

De plus, il sera mis en place un mini-séjour de 4 nuits pour les 9 / 11 ans (du 15 au 19 juillet) ainsi que pour les 12 / 15 ans (du 22 au 26 juillet). Les enfants de 6 / 8 ans se verront quant à eux proposer un mini-séjour de 2 nuits (du 29 au 31 juillet). Durant ces mini-séjours, les enfants seront tenus de participer aux tâches de la vie quotidienne et notamment au moment des repas (préparer les repas, mettre le couvert, laver et essuyer la vaisselle).

 

En dehors de ces mini-séjours, il sera éventuellement proposé à chaque enfant de passer une nuit au centre (sous réserve de respecter la règlementation des contrats d’engagement éducatif en matière de temps de repos des animateurs).

 

Les organisateurs de l’accueil collectif de mineurs de TERVES souhaitent également qu’une fête de centre ait lieu le dernier soir d’ouverture (soit le vendredi 2 août). Cette fête sera organisée en collaboration avec l’équipe d’animation qui se chargera de la partie « spectacle » alors que les membres de l’association se chargeront de l’accueil des familles.

OUTILS D’INFORMATION ET DE RELATION AVEC LES FAMILLES :

 

L’association Familles Rurales communique avec les familles par le biais de la presse écrite, les spots sur la radio locale « Collines », l’affichage au sein de la commune, la distribution de tracts et plaquettes dans les écoles de TERVES, l’envoi de mails directement aux familles et la publication sur le blog de son accueil de loisirs (acmafrterves.over-blog.com).

 

La présentation de l’équipe d’animation et des grandes lignes du programme aura lieu durant l’assemblée générale de l’association, le vendredi 3 mai 2013. Suivront ensuite, courant juin, plusieurs séances d’inscription pour les familles ; en sachant que tout au long du centre, les inscriptions supplémentaires seront possibles auprès des différents membres du bureau et du directeur.

 

 

 

Ce projet éducatif est transmis au directeur de l’accueil de loisirs pour lui permettre d’élaborer son projet pédagogique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article